I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Tag Cloud
Featured Review

Appel à contributions - Conférence politiques culturelles 11-12 avril 2019

November 15, 2018

 

CONFÉRENCE
L’ÉTUDE DES POLITIQUES DE LA CULTURE AU CANADA ET AU QUÉBEC 11-12 AVRIL 2019, Université d’Ottawa

 

Conférence organisée par le Réseau de recherche en politiques culturelles, du Centre d’étude en gouvernance de l’Université d’Ottawa.

 

Partout à travers le monde, la recherche et les études portant sur les politiques culturelles se sont grandement institutionnalisées. Au cours des vingt dernières années, bon nombre de revues, de chaires de recherche et même de nouveaux programmes d’étude ont vu le jour. Plusieurs de ces nouveaux espaces de recherche et de formation sont marqués par une forte interdisciplinarité. Qu’en est-il de l’étude des politiques culturelles au Québec et au Canada? Au Canada, les sciences des communications et les sciences politiques ont traditionnellement accordé une place importante à la question. Est-ce toujours le cas? Quelle place accorde-t-on à l’étude des politiques culturelles en sciences du loisir, en gestion des arts ou dans le domaine des industries créatives au Canada?

L’objectif de cette conférence organisée par le Centre d’étude en gouvernance est de faire le point sur la question et de prendre le pouls de la recherche en politique culturelle au Canada. Par ailleurs, l’objectif de cette conférence consiste à offrir une plateforme interdisciplinaire afin que les chercheurs canadiens et québécois puissent se rencontrer et discuter de leurs travaux et intérêts de recherche. La conférence est ouverte à tous les chercheur-e-s, incluant les étudiant-e-s du doctorat et de la maîtrise de tous les horizons disciplinaires.

 

Nous invitons les chercheur-e-s à proposer un projet de communication sur leurs travaux actuels. Nous espérons avoir des communications qui portent sur les politiques culturelles du Canada, sur les politiques culturelles provinciales ou sur les politiques culturelles locales. Nous souhaitons également inviter les chercheurs à présenter leurs analyses comparatives, leurs études internationales ou leurs terrains sur les politiques culturelles à l’étranger. Des études sur la formulation, la mise en œuvre ou l’évaluation des politiques publiques, ainsi que les travaux sur les dimensions institutionnelles, organisationnelles et managériales sont également bienvenus. Enfin, il est aussi possible de proposer des synthèses ou des réflexions de fond sur la situation et l’évolution de l’étude des politiques culturelles au Canada.

 

Afin de participer, et de présenter une communication d’environ 15-20 minutes, envoyez vos propositions de communication, d’environ 200 mots par courriel à jonathan.paquette@uottawa.ca d’ici le 20 décembre 2018. Les communications peuvent être faites en français ou en anglais.

Les communications pourraient également faire l’objet d’une publication dans le cadre d’un ouvrage collectif suivant le colloque.

 

Comité organisateur :
Jonathan Paquette, Université d’Ottawa Monica Gattinger, Université d’Ottawa Sharon Jeannotte, Université d’Ottawa

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload